Pour réaliser des outillages pour la fonderie cire perdue, spécialité de Moules et Outillages de bourgogne, la phase « étude et conception » est bien sûr primordiale (voir notre article du mois de juillet https://moules-outillages-bourgogne.com/zoom-bureau-etude/) et nous sommes reconnus par nos clients pour la qualité de celles-ci.

Mais à quoi serviraient de « belles études » sans une équipe de production à la hauteur ?

Après la validation de nos conceptions par nos clients, tout commence par la FAO (fabrication assistée par ordinateur). Celle-ci est assurée par 4 collaborateurs qui vont, à l’aide du Logiciel WORK NC définir les gammes et les stratégies d’usinage.

Tous les parcours d’outils, les conditions de coupe, les outils …. seront ainsi définis. Au-delà d’une simple programmation de parcours d’outils, c’est toute la méthodologie d’usinage qui doit être réfléchie. De la qualité de celle-ci dépendra la qualité et la bonne réalisation des pièces sur les machines. Cette opération ne peut donc être confiée qu’à des spécialistes de l’usinage. Et c’est bien le cas  chez Moules et Outillages de Bourgogne, puisque tous nos programmeurs ont une longue expérience et de fortes compétences comme opérateurs sur machines à commande numérique. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs toujours polyvalents entre ces 2 fonctions.

 

 

Soufyan Saghiry, programmeur FAO au sein de notre société :

« Nous sommes le deuxième maillon de la chaine dans l’élaboration des outillages. Notre travail consiste à étudier la pièce et créer des parcours d’usinage optimisés en termes de temps et de précision. Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est le fait de pouvoir suivre la pièce et d’imaginer sa fabrication dans sa totalité. »