Après un premier développement qui nous a permis de proposer à nos clients l’impression 3D de moules de coulée par gravité afin de réaliser des pièces prototypes (voir notre article précédent https://moules-outillages-bourgogne.com/moules-prototypes/), la société Moules et Outillages de Bourgogne, spécialisée dans la conception d’outillages pour la fonderie cire perdue, a décidé d’aller plus loin.

En effet, la coulée par gravité, particulièrement adaptée pour des pièces massives (type accessoire de coulée), montre ses limites dès qu’il s’agit de réaliser des pièces plus fines, au design un peu plus sophistiqué.

Nous avons donc travaillé sur l’idée de réaliser des pièces par injection à partir de moules imprimés en PMMA.

Pour ce premier essai, nous avons imaginé une pièce regroupant les différents cas de figure que l’on peut rencontrer sur des pièces réalisées en cire perdue, à savoir : des toiles, des poches, des nervures, des trous…

Après avoir conçu et imprimé le moule, nous avons réalisé un traitement spécifique, et les premiers essais d’injection ont pu être réalisés.

Ceux-ci ont été très concluants. Le démoulage de la pièce s’est bien passé, et les résultat visuels et dimensionnels sont plutôt satisfaisants.

Vous pouvez retrouver la vidéo de démonstration de l’injection sur notre chaine Youtube en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=e1VSZAewlcU.

Toujours dans le but de se rapprocher au plus près des attentes de nos clients, nous poursuivons ce développement avec des pièces au design plus réaliste et pouvant correspondre à un réel marché.

Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble la faisabilité de votre projet !