Après la phase FAO, c’est au tour des machines à commande numérique de prendre le relais. En effet, chez Moules et Outillages de Bourgogne, spécialiste des outillages pour la fonderie cire perdue, nous disposons de deux UGV trois axes et deux UGV 5 axes, l’une d’elle disposant d’une cellule robotisée de chargement déchargement.

Nos deux opérateurs expérimentés, sont chargés de piloter, à partir d’un programme informatique, une ou plusieurs machines qui fabriquent des pièces la plupart du temps en aluminium ou acier. Ils règlent les paramètres de la machine-outil pour obtenir, par enlèvement de métal, la forme et l’aspect souhaités.

Une fois la production lancée, l’opérateur sur machine à commande numérique contrôle la fabrication des pièces, effectue les réglages pour corriger d’éventuels défauts et intervient manuellement si nécessaire.

 

 

 

Emmanuel Cavard, opérateur CN au sein de notre entreprise :

« Nous arrivons en 3ème ligne après la programmation FAO, nous allons chercher les programmes sur le réseau afin de les entrer dans les machines, une fois tous les éléments en notre possession nous pouvons lancer l’usinage des pièces. Nous réalisons généralement de la pièce unitaire ce qui nous permet de voir une grande variété de pièce, c’est également très intéressant de voir qu’à partir de programmes numériques on arrive à obtenir des pièces réelles … »