Après le département CN, c’est au tour de l’ajustage de prendre le relais, il s’agit d’une étape très importante car elle regroupe les actions visant à parfaire les pièces mécaniques (polissage de forme) et à les assembler dans le but de fabriquer un organe mécanique fonctionnel. L’ajustage demeure une étape primordiale dans la réalisation de nos moules et de nos outillages notamment pour la qualité des modèles injectés par nos clients.
C’est également le secteur ajustage qui va effectuer les essais sur notre presse dotée d’un système d’injection de cire qui nous permet de valider le bon fonctionnement des moules.
Nos 4 ajusteurs confirmés sont accompagnés d’un apprenti qui est formé aux métiers de l’ajustage pour une période d’un an. Il est nécessaire de faire pérenniser le savoir-faire de notre entreprise en permettant aux jeunes étudiants en alternance de se former au sein de notre équipe.
Jérémy Veau, ajusteur au sein de notre entreprise :
« Nous sommes la dernière ligne dans le cycle de production, nous finissons les pièces qui sortent du fraisage classique ou à commande numérique et assemblons les outillages. Nous effectuons les derniers essais et les dernières modifications avant l’envoi au client. C’est pour moi l’étape la plus importante car elle valide l’ensemble du travail effectué depuis l’étude du moule. »