La fabrication additive est une technologie qui se développe à vitesse accélérée depuis plusieurs années dans tous les domaines et notamment dans celui de l’industrie. Fusion laser, polymérisation de résine, dépôt de fil, impression sur lit de poudre… autant de procédés répondant à des applications particulières.
Notre métier, celui de la cire perdue, n’a pas échappé à cette révolution. En effet, la quasi-totalité de nos clients utilise des modèles imprimés, à la place des modèles injectés, pour permettre la mise au point d’un process ou pour produire des petites séries de pièces sans avoir à investir dans un moule d’injection.
Au lieu de considérer ces évolutions comme une menace pour son activité, Moules et Outillages de Bourgogne a choisi de saisir cette opportunité pour développer son offre de services.
Ayant adhéré au programme d’accompagnement CORIIN, proposé par le CETIM, nous avons été accompagné tout au long de l’année 2017 par des experts en stratégie commerciale et technique afin de cibler les besoins et les attentes de nos clients dans ce domaine.
Suite à ces démarches, en ce début d’année 2018, nous avons pris la décision de nous lancer dans cette nouvelle aventure. D’ici peu, nous serons donc en mesure de proposer l’impression de modèles en PMMA réalisés grâce à la machine VX1000 de chez VOXELJET.
Nous allons associer à cet équipement un moyen de digitalisation 3D pour contrôler nos modèles imprimés, mais également pour ajouter un moyen d’expertise supplémentaire de nos moules d’injection cire et pour répondre à des besoins ponctuels de reverse-engineering. D’autres informations suivront bientôt sur le sujet…
Ce projet a été financé conjointement par la Région Bourgogne Franche Comté et par le Fond européen de développement régional – FEDER.
Pour en savoir plus cliquez sur les liens suivants : https://ec.europa.eu ou www.europe-bfc.eu