Moules et Outillages de Bourgogne présent au salon Micronora 2018 à Besançon

Afin de contribuer à la promotion de l’impression 3D en Bourgogne-Franche-Comté, Moules et Outillages de Bourgogne  a participé, avec 13 autres sociétés de la région, à l’élaboration d’un buste humain à partir d’imagerie médicale et de  modélisation 3D.

Ce projet, initié et piloté par le cluster « Innov’Health » du pole des microtechniques de Besançon, avait pour but de mettre en avant différentes technologies d’imagerie, de modélisation et d’impression 3D présentes en Bourgogne-Franche-Comté.

Grâce à l’implication et aux compétences de chacun des intervenants, le buste a ainsi pu être réalisé et présenté lors du dernier salon Micronora à Besançon.

Au-delà de la curiosité que peut attiser ce buste, il est intéressant de voir le rendu et la complémentarité des différentes techniques d’impression (métal, résine ou polymère) et de comprendre comment chacune d’elles peut avoir une application spécifique dans des domaines aussi différents que l’industrie, le médical, la bijouterie, l’art ….

Pour sa part, Moules et Outillages de Bourgogne a été chargé d’imprimer le bassin droit, une partie du bassin gauche, le sacrum et le diaphragme. Ces pièces, de relatives grandes dimensions,  étaient particulièrement adaptées à notre équipement d’impression de modèle en PMMA, puisque notre machine nous permet d’imprimer des pièces jusqu’à des dimensions  de 1000*600*500mm

Les différentes photos de ce buste vous permettront de voir le travail accompli.

Nous tenons à remercier Aurélie SABANOVIC du PMT et Julien SIMON de OneFIT médical pour nous avoir donné l’opportunité de mettre en avant et de communiquer autour de notre savoir-faire concernant l’impression 3D.

 

Ce projet a été financé conjointement par la Région Bourgogne Franche Comté et par le Fond européen de développement régional – FEDER.

Pour en savoir plus cliquez sur les liens suivants : https://ec.europa.eu ou www.europe-bfc.eu

 

Pour en savoir plus sur notre partenariat, vous pouvez consulter le document ci-dessous :

Télécharger (PDF, Inconnu)