Impression 3D de moules prototypes

La société Moules et outillages de Bourgogne, spécialisée dans l’étude, la conception et la fabrication d’outillages pour la fonderie cire perdue et l’injection de modèles en cire développe des moules de coulée à la cire imprimés en 3D !

L’atelier d’impression 3D de Moules et Outillages de Bourgogne, aujourd’hui situé 7 rue Louis Jacques Thénard à Chalon sur Saône, est désormais capable d’imprimer des moules de dimensions maximales (1000 x 600 x 500mm). En effet, après de long mois de développement, elle propose désormais ce service à ses clients historiques dans la cire perdue qui souhaitent concevoir des moules prototypes dans le cadre de recherches et développement.

L’imprégnation de la matière imprimée (PMMA) avec une résine et un vernis bouche pores permet de créer des moules prototypes tout à fait fonctionnels.

Les deux parties du moules sont imprimées séparément dans le bac d’impression. Elles sont ensuite sorties du bac, résinées et vernies. Les deux parties sont alors rassemblées et la coulée de la matière peut alors être réalisée.

La cire contenue dans le moule peut mettre un peu plus de 30 minutes à se solidifier, le démoulage est donc beaucoup plus lent qu’avec un moule classique en aluminium. Après retour d’expérimentation de nos clients, le moule imprimé peut servir à réaliser environ 100 coulées. Il n’y a donc pas d’intérêt à l’utiliser pour des pièces de grandes séries mais seulement pour des travaux de développement et d’expérimentation.